Projet Ex-Change – Troisième session
Le comité de la CJBL a l’honneur de revenir vers vous dans le cadre de la deuxième session du projet Ex-Change par Passerell a.s.b.l., mené en étroite coopération avec la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg et soutenu par le Ministère de la Justice, afin de vous faire part d’informations complémentaires.
Le projet Ex-Change a pour objectif de renforcer l’utilisation des principaux outils juridiques de protection des droits humains, tout en interrogeant les pratiques actuelles à la lumière, entre autres, des approches adoptées par nos voisins européens.
En pratique, le projet consiste en deux sessions de quatre temps d’échange entre professionnels, alliant apports théoriques, cas pratiques et expertise d’intervenants du terrain venus d’un autre État européen, sur les thèmes suivants : asile et immigration, droits de l’enfant, violence basée sur le genre, égalité et non-discrimination.
Le premier temps d’échange s’est tenu le mercredi 17 septembre 2025 sur le thème : « Sans nationalité, sans droits ? La reconnaissance des personnes apatrides au Luxembourg » et le second en date du mercredi, 22 octobre 2025 sur le thème « Between Consent and Coercion: Legal Frameworks on Prostitution and Protection Challenges ».
La 3ème temps d’échange a lieu à Luxembourg-Ville, de 10h00 à 14h00, à la date et sur le thème suivant :
- Mercredi 19 novembre 2025 – L’intersectionnalité au prisme des parcours migratoires : quels outils juridiques pour une lutte effective contre les discriminations multiples ?
La séance est divisée en deux parties :
- de 10h00 à 12h00, introduction théorique et cadre juridique ;
- de 12h00 à 14h00, un déjeuner-échange interactif.
L’inscription se fait via ce formulaire.
Lors de votre inscription, veuillez indiquer précisément le(s) temps d’échange au(x)quel(s) vous souhaitez participer en indiquant également si vous souhaitez participer à toute la séance de 10h00 à 14h00 ou uniquement à la première ou deuxième partie.
Nous remercions vivement Passerell a.s.b.l. pour le lancement de la deuxième session du projet Ex-Change et l’organisation de ces temps d’échange.
Renseignements généraux et complémentaires :
Pout toutes les inscriptions l’avocat doit veiller à bien renseigner son adresse e-mail @barreau.lu dans le formulaire d’inscription.
Des rapports de présence seront générés afin d’établir les certificats de présence pour les participants qui se sont inscrits avec leur adresse e-mail @barreau.lu.
Les certificats de présence seront UNIQUEMENT adressés aux avocats remplissant les conditions cumulatives suivantes :
- S’inscrire avec son adresse @barreau.lu
- Avoir assisté à plus de 90% de la durée de la conférence.
Endéans la quinzaine suivant la conférence, les certificats sont établis et envoyés par le Barreau de Luxembourg à votre adresse e-mail @barreau.lu. Nous vous prions de ne pas demander les certificats par courriel.
Toute question d’ordre pratique ou relative aux certificats de présence est à adresser à l’adresse suivante : formation@barreau.lu.
Attention : Aucun certificat ne sera réédité.
Bien confraternellement et cordialement à vous,
Pour le comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
Bob BIVER
Président de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg