Concours National d’Éloquence – 18 avril 2024 – Bulletin n°15/2023-2024
Chères consœurs,
Chers confrères,
Chers amis de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
La Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg a le grand plaisir de vous inviter à son Concours National d’Éloquence qui aura lieu le jeudi, 18 avril 2024à partir de 18h00 à la Cour Supérieure de Justice (Cité Judiciaire).
Parmi une sélection de thèmes imposés, chaque candidat ou candidate sera invité à prendre la parole sur l’un d’entre eux pour une dizaine de minutes. Pour faire honneur à la diversité linguistique du Grand-Duché de Luxembourg, les candidats auront le choix de s’exprimer en langue luxembourgeoise, allemande, française et/ou anglaise.
Les inscriptions sont limitées à 8 candidats, Les sujets seront alloués sur base du principe « premier arrivé, premier servi » et sont les suivants:
- Viser la lune, ça ne fait pas peur ?
- Le père noël est-il une ordure ?
- Avocat et politique – les bons amis font-ils les bonnes affaires ?
- La poudre de perlimpinpin et ses bienfaits pour les avocats.
- C’est une bonne situation ça, avocat stagiaire ?
- A-t-on vraiment tous quelque chose de Tennessee ?
- Est-ce que la mort vaut la peine ?
- La tolérance est la vertu des faibles.
- L’écriture inclusive permettrait-elle une meilleure égalité pour les femmes ?
- Le droit de manifester vs le droit de circuler librement.
- Maan dech zwou Bulle Mokka frou?
- Wou mëscht den Himmel dann onse Wäin?
- Fréier war alles besser…
- Paschtéit oder Kachkéis?
- Does the partner take it all?
- To pee or not to pee?
- Time is money, especially when you are talking to a lawyer.
- Why you should invest in AI instead of your trainees.
- Justice delayed is Justice denied.
- Die Macht der Anwaltsrobe: Warum das Tragen von Schwarz nicht nur ein Modestatement ist.
- Ernten wir was wir säen?
- Der Anwalt als Künstler.
- Wo Unrecht zu Recht wird, wird Widerstand zur Pflicht.
Le gagnant ou la gagnante du concours sera désigné par un jury composé de cinq membres émérites de la famille judiciaire. Il ou elle aura l’honneur :
- de représenter le Barreau de Luxembourg au Concours International d’Éloquence « Tony Pemmers« , organisé dans le cadre de la Rentrée solennelle biennale du Barreau de Luxembourg, et
- d’accompagner la délégation du comité de la Conférence du Jeune Barreau à la Rentrée solennelle du Barreau de Montréal, qui se déroulera début septembre, pour représenter le Barreau de Luxembourg au concours de plaidoiries Paris-Montréal 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature par e-mail à sarah.noville@barreau.lu, en faisant mention de deux choix de sujet (par ordre de priorité) et en y annexant un curriculum vitae avant le 8 mars 2024.
Les candidats auront la possibilité de participer à une séance de formation à l’éloquence et la prise de parole. Plus d’informations y relatives seront communiquées aux participants après leur inscription.
Nous vous invitons à saisir cette opportunité pour vivre une expérience inoubliable ! Si vous hésitez encore, prenez contact avec un membre du comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg pour plus d’informations !
Nous invitons par ailleurs tous les membres de la famille judiciaire à assister au concours national et à encourager les candidats. La salle précise au sein de la Cité Judiciaire ainsi que la composition du jury sera communiquée ultérieurement.
Nous remercions vivement les responsables de la Cour Supérieure de Justice de mettre gracieusement une salle d’audience à notre disposition.
Bien confraternellement,
Pour le Comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
Tim Doll