CJBL – Formation de base pour curateurs de faillite – Bulletin n° 11/2025-2026

Chères Consœurs,
Chers Confrères,

La Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg espère que vous avez passé de joyeuses et reposantes fêtes de Noël et a le plaisir de vous annoncer que la formation de base pour les futurs curateurs de faillite sera organisée conjointement avec l’Association Luxembourgeoise des Mandataires de Justice (ALMJ), sous la forme de plusieurs modules présentés sur une semaine, en présentiel, au sein de la Cité judiciaire, dans la grande salle du bâtiment commun, aux dates suivantes :

Lundi, 19 janvier 2026

Séance 1 de 12.00 à 13.00 heures, « Le curateur face à l’assermentation », présentée par Maître Yann BADEN
Séance 2 de 13.00 à 14.00 heures, « Le curateur face à la vérification des créances et face à la clôture », présentée par Maître Karima HAMMOUCHE

Mardi, 20 janvier 2026

Séance 3 de 12.00 à 13.00 heures, « Le curateur face à l’inventaire », présentée par Maître Maximilien WANDERSCHEID
Séance 4 de 13.00 à 14.00 heures, « Le curateur face au salarié », présentée par Maître Julien BOECKLER

Mercredi, 21 janvier 2026

Séance 5 de 12.00 à 13.00 heures, « Le curateur face au recouvrement de créances », présentée par Maître Christelle RADOCCHIA
Séance 6 de 13.00 à 14.00 heures, « Le curateur face au droit international privé », présentée par Maître Cédric SCHIRRER

Jeudi, 22 janvier 2026

Séance 7 de 12.00 à 13.00 heures, « Le curateur face au rabattement », présentée par Maître Cédric SCHIRRER
Séance 8 de 13.00 à 14.00 heures, « Le curateur face aux instances judiciaires », présentée par Maître Julien BOECKLER

Vendredi, 23 janvier 2026

Séance 9 de 12.00 à 14.00 heures, « Intervention du tribunal de commerce », présentée par Madame la Vice-Présidente Tania CARDOSO, juge du tribunal de commerce

Renseignements importants :

La présente formation s’adresse aux consœurs et confrères volontaires à figurer sur la liste des « curateurs de faillite » tenue par le Barreau et à accepter les mandats de curateur de faillite dévolus par les tribunaux judiciaires et n’est dès lors pas ouverte aux curateurs confirmés.

La formation s’adressant aux jeunes confrères qui sont novices en la matière, nous demandons aux confrères chevronnés qui acceptent régulièrement des mandats de curateur de faillite de ne pas s’inscrire pour cette formation.

Seule la participation à tous les modules de la formation donne accès à la liste gérée par le Barreau. Il n’est, dès lors, pas admis de choisir parmi les modules. Aucune exception ne pourra être faite.

La présente formation donne droit à des points de formation (1 point par heure de formation). 

Après concertation avec l’ALMJ, la présente formation professionnelle est gratuite. 

Les candidatures seront retenues selon le principe du « first come, first served ».
Les inscriptions (Prénom et Nom, adresse professionnelle du barreau) doivent être adressées par courriel à Maître Anaïs DE SEVIN DE QUINCY au plus tard le 12 janvier 2026.

Toute inscription effectuée autrement que via votre adresse barreau sera ignorée et considérée comme nulle et non avenue.

La participation est limitée à 50 personnes. Les formations se dérouleront exclusivement en présentiel (sans retransmission digitale) au sein de la Cité judiciaire. Des informations complémentaires seront communiquées aux participants inscrits en temps utile.

Les participants sont priés de se munir de leur carte professionnelle afin de pouvoir accéder au bâtiment BC et de se présenter avant midi, sous peine de ne pas pouvoir accéder à l’immeuble.

Le contenu et les décisions relatifs à ladite formation ne relèvent pas de la responsabilité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg.

Nous profitons enfin de la présente pour vous souhaiter un excellent passage à la nouvelle année.

Bien confraternellement à vous,

Pour le Comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,

Bob BIVER
Président de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy