CJBL – Conférence « Les enjeux autour du vélo » – Bulletin n°13/2024-2025
Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Chers amis de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
Le comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg a l’honneur de vous inviter à la conférence intitulée :
« Les enjeux autour du vélo »
Le vélo est à la fois un sport reconnu, un moyen de déplacement soucieux de l’environnement et également un loisir. Les nombreux enjeux en termes de politiques publiques, mais également juridiques et réglementaires, seront abordés lors de cette conférence. Après des propos introductifs portant sur le futur du vélo par Fränk Schleck, coordinateur national du cyclisme par la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois, la question de la place du vélo dans les politiques publiques, en particulier concernant la mobilité urbaine et interurbaine, sera présentée par Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste émérite à l’université de Lille. Les enjeux règlementaires, en particulier les règles de circulation ou les prescriptions de construction de l’infrastructure, seront présentés par Monique Goldschmit, présidente de l’association ProVelo.lu. Les responsabilités encourues par l’utilisation du vélo dans l’espace public seront ensuite exposées par Georges Ravarani, Vice-président honoraire de la Cour européenne des droits de l’homme.
L’événement est organisé par la Conférence Saint-Yves et la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg en partenariat avec la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois, l’association ProVelo.lu et la Bibliothèque nationale du Luxembourg.
La conférence sera tenue en présentiel à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (37D avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg), le
Mercredi, 12 février 2025 à 19h00.
Inscription :
L’inscription à cette conférence est à réaliser via le lien suivant : https://pretix.eu/bnl/velo/.
Tout avocat doit veiller à bien renseigner son adresse e-mail @barreau.lu dans le formulaire d’inscription, afin de recevoir par e-mail la confirmation d’inscription ainsi que son certificat de présence.
Renseignements complémentaires :
Des rapports de présence seront générés avec pour seul but d’établir des certificats de présence pour les participants.
Aucun certificat ne sera établi pour les participants n’ayant pas effectué leur inscription par l’adresse e-mail @barreau.lu et n’ayant pas suivi au moins 60 minutes consécutives de la conférence.
Endéans la quinzaine suivant la conférence, les certificats sont établis et envoyés par le Barreau de Luxembourg à votre adresse e-mail @barreau.lu. Toute question relative aux certificats de présence est à adresser à l’adresse suivante : formation@barreau.lu.
Nous remercions vivement la Conférence Saint-Yves et tous les intervenants pour l’organisation de cette conférence.
Bien confraternellement et cordialement,
Pour le comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
Zoé Wagner
Présidente de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg