Pour les enfants de Madagascar…

Depuis 2006, l’association “Enfants de Merimanjaka” s’investit pour que l’école Saint Jean Baptiste de la Salle à Madagascar fonctionne dans des conditions salubres.

Les enfants du huitième continent

« Aider une école ! Un projet à dimension humaine, réaliste et tourné vers l’avenir». C’est sur ce chemin que l’association, « Enfants de Merimanjaka » située à Mauchamps près de Paris, a entrepris sa route afin d’aider les 300 écoliers d’une région rurale du huitième continent. Réhabilitation des locaux et constructions, la création de sanitaires fut une étape importante : à l’origine l’école disposait d’une insalubre cabane « équipée d’un trou » servant de latrines pour tous les enfants. Première étape ? Amener l’eau courante à l’école. Pour cela, l’association a conçu un dispositif de récupération des eaux pluviales et la création d’une fosse septique. Au-delà de l’aspect technique, cette action a présenté un progrès social qui permet d’aborder la question de l’hygiène tant sur le plan individuel que collectif.

Un projet à la source

Quel est le meilleur exemple à donner à la population que celui de l’école ?
Si l’arrivée de l’eau potable s’inscrit dans une démarche d’amélioration, à l’usage, la pression et le débit s’avèrent insuffisants pour couvrir l’ensemble des besoins. L’association a donc le projet de renforcer le stockage du réseau et de généraliser la récupération d’eau de pluie à l’ensemble des bâtiments. Objectif ? Permettre à l’école de disposer d’eau en quantité suffisante en toute saison pour l’ensemble de ses besoins. Notamment pour inculquer les règles d’hygiène aux enfants, faciliter l’arrosage du potager, la préparation des repas et répondre à l’hydratation des enfants. Fin des travaux ? Rentrée scolaire 2013-2014, soit à partir du 1er octobre 2013 !

Accompagner l’association

Pour conduire ses démarches, l’association « Enfants de Merimanjaka » trouve ses sources et ses financements dans les dons, les subventions, l’adhésion de nouveaux membres et le système de parrainages. Alimentation des écoliers avec un apport régulier en viande, collecte de jouets pour Noël, collecte de vêtements, financement d’une sortie scolaire annuelle, visites médicales généralisées, soins médicaux gratuits, entretien de l’école sont les multiples actions menées en continu, avec pour adage : « les enfants d’aujourd’hui seront ceux qui, demain, travailleront à un devenir meilleur de Madagascar, dont la grande beauté n’a d’égale que sa pauvreté endémique. »

Enfants de Merimanjaka
5 Ruelle du chant de l'Alouette
91730 MAUCHAMPS - FRANCE
SIRET : 504592593 00017 - APE 8891A
Site Web
Mail
Contact : +33 6.15.25.21.70