Coopération avec le barreau du Mali

Le Barreau de Luxembourg entretient depuis 2006 des rapports étroits avec le Barreau du Mali afin de construire une coopération stable et fructueuse. Malheureusement, en raison de la situation politique instable au Mali, aucune délégation luxembourgeoise n’a pu se rendre à Bamako depuis novembre 2011. Nous ne pouvons que souhaiter que nos deux barreaux puissent reprendre leurs échanges rapidement et assurer ainsi la pérennité de cette coopération.

Historique de la coopération

La coopération entre nos deux barreaux a officiellement pris naissance le 29 janvier 2007 à l’occasion de la signature d’une convention d’échanges entre nos deux barreaux en présence de Jean-Louis Schiltz, Ministre de la Coopération de l’époque. En l’espace de 6 ans, nos échanges se sont intensifiés au point de devenir le projet de coopération le plus abouti du barreau de Luxembourg. C’est ainsi que lors de chaque rentrée solennelle du barreau de Luxembourg, la délégation malienne est de loin la plus importante en nombre, et vice versa. A noter également que le barreau de Luxembourg a financé la mise à disposition d’ordinateurs et de manuels de droits aux jeunes avocats. Depuis 2009, notre coopération repose sur deux axes principaux, à savoir d’une part les conférences annuelles et d’autre part, un échange de stagiaires.

Les conférences: Cadre d’un exercice comparatif

Des journées de réflexion et d’échanges entre les barreaux malien et luxembourgeois sont organisées chaque année à Bamako à l’occasion de la venue de la délégation luxembourgeoise. Ces conférences permettent un échange sur différentes thématiques telles que la déontologie, les conflits d’intérêts, la corruption, la politique et la profession d’avocat ou encore la taxation des honoraires. Chacune de ces conférences est suivie d’un débat souvent animé, permettant à l’audience d’appréhender les difficultés auxquelles sont confrontés les confrères affiliés à l’autre barreau. C’est à travers cette comparaison de nos deux systèmes que se distille une compréhension accrue de nos droits respectifs.

Les stages: Cadre d’un échange culturel et professionnel

Toujours dans l’optique de renforcer les liens entre nos deux barreaux, deux jeunes avocats ont chaque année l’opportunité, de part et d’autre, de s’imprégner de la pratique juridique civiliste dans un contexte radicalement différent de celui qu’ils connaissent. Au Luxembourg, les études Kaufhold, Ossola & Associés et Elvinger, Hoss & Prussen accueillent régulièrement les stagiaires maliens. Les rapports de stage des avocats luxembourgeois ayant accompli un stage à Bamako sont consultables sur le site internet du barreau.