CJBL – Projet Ex-Change – Bulletin n°23/2024-2025
Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Chers amis de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
Le comité de la CJBL a l’honneur de vous annoncer le lancement du projet Ex-Change par Passerell a.s.b.l., mené en étroite coopération avec la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg et soutenu par le Ministère de la Justice.
Le projet Ex-Change a pour but de renforcer l’utilisation des principaux outils juridiques de protection des droits humains, tout en interrogeant les pratiques actuelles à la lumière, entre autres, des approches adoptées par nos voisins européens.
En pratique, le projet consiste en quatre temps d’échange entre professionnels alliant apports théoriques, cas pratiques et expertise d’intervenants du terrain venus d’un autre État européen sur les thèmes suivants : asile et immigration, droits de l’enfant, violence basée sur le genre, égalité et non-discrimination.
Ces temps d’échanges auront lieu à Luxembourg-Ville de 10h00 à 14h00 les :
- Mercredi, 23 avril 2025 sur le thème « La détection des vulnérabilités avec le Pacte asile et migration : le rôle des mécanismes nationaux de suivi »
- Mercredi, 14 mai 2025 sur le thème « Signalement des enfants en danger au Luxembourg : défis et perspectives »
- Mercredi, 18 juin 2025 sur le thème « Contrôle coercitif et Convention d’Istanbul : Prévenir, Protéger, Punir »
- Mercredi, 2 juillet 2025 sur le thème « La lutte collective contre les discriminations »
Les séances sont divisées en deux parties :
- une première partie de 10h00 à 12h00 qui servira à introduire le sujet de l’échange en question, expliquer les notions juridiques pertinentes et avoir un aperçu du cadre juridique applicable et
- une deuxième partie de 12h00 à 14h00 qui constituera en un véritable déjeuner-échange.
Il est à noter que, pour le premier échange du mercredi, 23 avril 2025, nous aurons la chance d’avoir parmi nous Madame Catherine Woollard, directrice d’ECRE (European Council on Refugees and Exiles), qui partagera son expertise et sa perspective européenne sur la question, enrichissant ainsi nos discussions.
L’inscription est à réaliser en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/PrXdihDSvz6gSQQ29 au plus tard le mercredi 16 avril (pour le premier échange). Si des places restent disponibles pour les échanges suivants, nous procéderons à la réouverture du formulaire d’inscription. Lors de votre inscription, veuillez indiquer précisément le(s) temps d’échange au(x)quel(s) vous souhaitez participer en indiquant également si vous souhaitez participer à toute la séance de 10h00 à 14h00 ou uniquement à la première ou deuxième partie. Tout avocat doit veiller à bien renseigner son adresse e-mail @barreau.lu dans le formulaire d’inscription, afin de recevoir son certificat de présence.
Veuillez noter que les places sont limitées et les organisateurs se réservent le droit de privilégier les profils correspondants à la cible de nos échanges. Vous serez informés en temps utile de la confirmation ou de l’annulation de votre inscription et du lieu de la tenue des temps d’échange.
Des rapports de présence seront générés à l’occasion de ces temps d’échange afin d’établir le cas échéant des certificats de présence pour les participants qui se sont inscrits avec leur adresse e-mail @barreau.lu.
Les certificats de présence seront UNIQUEMENT adressés aux avocats qui se sont inscrits via leur adresse @barreau.lu et qui ont assisté à plus de 90% de la durée de la séance. Aucun certificat ne sera réédité.
Afin de rendre ces séances accessibles au plus grand nombre, elles seront répétées une deuxième fois au cours du second semestre 2025.
Nous remercions vivement Passerell a.s.b.l. pour le lancement du projet Ex-Change et l’organisation de ces temps d’échange.
Bien confraternellement et cordialement à vous,
Pour le comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg,
Zoé Wagner
Présidente de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg